You are currently viewing Comment procéder à l’achat d’un nom de domaine expiré ?

Comment procéder à l’achat d’un nom de domaine expiré ?

  • Post category:SEO
  • Auteur/autrice de la publication :

Un nom de domaine expiré ou ndd est un ancien domaine dont le précédent propriétaire n’a pas voulu renouveler son hébergement. Une fois que le nom de domaine n’a pas été renouvelé, il devient un ndd et est récupéré par des services spécialisés. Les acheter regorge davantage de point de vue SEO. Voici comment les acheter.

Délai d’expiration d’un nom de domaine

Avant de vous lancer dans l’achat d’un nom de domaine expiré, il est impératif de comprendre le concept de délai d’expiration. Déjà, ce délai varie d’un bureau d’enregistrement à un autre, mais la règle reste la même dans la plupart des services. Si le propriétaire d’un domaine ne renouvelle pas son abonnement avant la date d’expiration, il n’est plus en ligne. Mais, attention, il peut toujours le récupérer dans un délai de 30 jours.

À cette étape, il n’est donc pas encore considéré comme un nom de domaine expiré. Il n’est plus en ligne, mais reste accessible à l’ancien propriétaire. Après ce délai de 30 jours sans aucune mise à jour, le domaine est officiellement disponible dans la liste des domaines expirés.

Backorder

Le backorder n’est rien d’autre que la précommande. Vous devez donc passer une précommande avant la fin du délai d’expiration. Si le domaine n’est pas renouvelé sous les 30 jours, alors vous pouvez l’acheter et faire les migrations vers un autre hébergeur si nécessaire.

Cependant, si aucun backorder n’est effectué, le domaine sera mis aux enchères sous 7 jours. Vous pouvez donc y participer, mais assurez-vous de proposer un prix élevé. C’est la seule manière de remporter des enchères. Au bout de ces 7 jours, le domaine sera cédé au plus offrant. Si le domaine ne trouve pas de preneur, il sera placé en suppression et rejoindra son registre d’origine. Le prix revient au format standard.

Où le nom de domaine est enregistré ?

C’est une question à se poser avant même de participer aux enchères ou de faire un backorder. Si vous avez un nom de domaine en particulier en tête, faites la recherche et regardez ou il est enregistré. Servez-vous des services de recherche comme WHOIS. Connaitre le lieu d’enregistrement du domaine vous permettra de savoir qui contacter et comment proposer un prix pour les enchères.

La plupart des sociétés d’enregistrement collaborent avec des plateformes de ventes aux enchères. Il s’agit de plateforme comme :

  • GoDaddy,
  • FreshDrop ou
  • Flippa

Si vous n’avez pas une idée précise du nom de domaine recherché, servez-vous des outils mis en place par ces plateformes. Vous pouvez trier les noms de domaine par extension, catégorie, ancienneté ou encore pays et langue.

Backorder ou enchère

Une fois que vous avez pu déterminer avec précision le ou les noms de domaines qui vous intéressent, il est temps de passer à l’action. Nous recommandons de vite procéder à une précommande si vous le pouvez. Les enchères sont des batailles impitoyables et souvent le tarif peut très vite grimper.

Le backorder vous permet de réserver le domaine avant expiration. Une fois expirée vous devenez le propriétaire. Pour effectuer un backorder, vous devez au préalable, vous en registrer auprès des plateformes et avoir un compte actif. Toutefois, le backorder ne garantit pas que vous aurez le nom souhaité. S’il est renouvelé avant le délai d’expiration, alors vous devez le remplacer par un autre domaine. De plus, certains domaines sont inaccessibles aux enchères à cause de leur importance. Dans ce cas, les enchères sont inévitables.

Techniques d’enchères

Pour acquérir les meilleurs ndd, il faudra passer par les enchères. Certaines plateformes donnent rendez-vous tous les vendredis par exemple pour clôturer les enchères de la semaine. Afin de les remporter, vous devez connaitre des techniques d’enchères.

Enchère maximale

Une enchère maximale est le prix le plus élevé que pourra fixer un annonceur. Si deux personnes fixent la même enchère maximale, alors le nom de domaine revient à celui qui fait la première offre. Assurez de faire cette première offre et remporter donc les enchères.

Par procuration

Oui, vous pouvez aussi procéder par procuration pour assurer de remporter les enchères. IL vous suffit de définir le montant maximal et de laisser la plateforme vous faire les enchères. Elle aura une limite d’enchère à faire. Cette méthode peut parfois être très concluante. Toutefois, le service par procuration se charge d’enchérir lentement tout en ayant un plafond à ne pas dépasser.

Sniper

Sniper est une technique qui consiste à enchérir à la dernière minute. De cette manière vous vous assurez de ne pas être doublé par un autre enchérisseur. Toutefois, cette technique n’est pas toujours acceptée par toutes les plateformes de ndd.

Laisser un commentaire