You are currently viewing Comment optimiser un article qui ranke déjà ?

Comment optimiser un article qui ranke déjà ?

  • Post category:SEO
  • Auteur/autrice de la publication :

Sur le moteur de recherche Google, il est important d’optimiser son article pour que ce dernier rank. Cela vous permet de gagner de la visibilité et donc de faire un gros chiffre d’affaires. Il n’est pas rare de voir un article qui chute en position du jour au lendemain. Même si cela est presque étrange pour plus d’un, on vous dévoile ici quelques raisons. Bonne lecture !

Mon article rank déjà : le jackpot

Sur Google comme sur les autres moteurs de recherche, l’objectif est de faire ranker son article. Pour plus d’un c’est le jackpot. D’ailleurs pour cette raison certains s’amusent à ne plus optimiser leur contenu. Sans doute une mauvaise idée si vous travaillez avec Google. Voici quelques raisons pour lesquelles plus d’un ne touche plus un article qui rank déjà.

Raison 1 : Peur

Les consultants SEO ou les éditeurs de site web craignent le dérankage. À force de retoucher un article qui rank déjà, on risque de perdre encore des positions. Oui, il n’est pas trop conseillé de toucher un article qui rank. Mais, il va falloir faire l’update en cas de stagnation de position. Si votre article bloque très longtemps sur un mot clé, alors il va falloir dépasser cette peur et faire quelque chose. C’est un risque à prendre, mais vous devez faire appel à un expert pour éviter le dérankage.

Raison 2 : Position 0 à vie

Rien n’est acquis. Surtout pas en SEO. Il s’agit d’un combat de tous les jours. Vous ne pouvez pas vous autoproclamer éternelle sur un mot clé. Cette habitude doit vite être corrigée au risque de se retrouver à perdre plusieurs de ses positions.

Autres raisons d’optimiser un article qui rank déjà 

Cette question se pose toutes les fois. Pourtant il existe quelques cas qui nécessitent l’optimisation des articles.

Articles rank, mais pas sur la bonne requête

Pour rédiger un article, on part toujours à la base sur une requête principale. Votre objectif sera donc de faire ranker votre article sur ce mot clé. En plus de ranker sur ce mot clé, il rankera aussi sur d’autres mots clés.

Vous pouvez donc rédiger un article qui rank sur plusieurs mots clés, mais qui ne rank pas sur votre requête principale. Triste n’est-ce pas ? Dans ce cas, plus d’autres choix que de remédier au problème. Vous devez donc procéder à une mise à jour du contenu. De plus, si vous remarquez que la réponse à la question principale de l’article n’est pas répondue. Il va falloir y remédier afin de baisser votre taux de rebond.

Le plus important aux yeux de l’algorithme de Google est le comportement des internautes. Il n’est pas bien que vous perdiez rapidement vos visiteurs.

Article génère du clic, mais assez vieux

Dans ce cas, vous n’avez pas le choix. Nous recommandons de mettre à jour vos contenus tous les 6 mois ou au moins tous les ans. Vous avez donc l’obligation de mettre à jour votre contenu. Si l’internaute parcourt votre contenu et remarque que les données qui y figurent ne sont plus à jour, alors, vous risquez de le perdre. Alors, l’internaute quittera votre site. Inutile de vous préciser que ce comportement est très mal vu par les algorithmes de Google.

Requête très convoitée

Le SEO est une guerre de tous les jours. Si vous réussissez à atteindre la position zéro, inutile de dormir sur vos lauriers. Car, vos concurrents travaillent tous les jours pour vous reprendre cette place. Vous ne serez donc pas premier ad vitam æternam. Alors si votre article se positionne sur une requête très convoitée, alors il va falloir être à l’affut et mettre à jour régulièrement vos articles. Mais, attention, il ne faut pas trop en abuser. Vous risquez de perdre votre position.

Comment conserver sa position ?

Retrouvez ici quelques astuces afin de garder votre position sur une requête donnée.

Enrichir son contenu

La première étape consiste à commencer par revoir vos articles. Corrigez les fautes et revoyez les structures de vos phrases. Cette étape est plutôt très bénéfique pour votre positionnement. Il ne s’agit pas de changer tout le contenu, mais de plutôt ajouter ou de mettre à jour les informations. Faites appel à une bonne agence pour revoir vos contenus.

Revoir l’optimisation SEO de vos articles

Malheureusement, il n’est pas suffisant de savoir écrire sur le web. Il faut connaitre les règles d’optimisation. Sur Google comme les autres moteurs de recherche, il est question d’optimisation et de mots clés. Assurez-vous de bien mettre les mots clés dans votre contenu. Il est impératif que ces mots clés soient à la bonne place et de la bonne manière. Vous pouvez mettre du gras dans votre texte.

Comparaison

Pour mieux ranker sur Google vous devez regarder ce que la concurrence fait. Vous pouvez par exemple utiliser les outils SEO pour espionner vos concurrents. 1.fr est par exemple un outil d’optimisation que vous pouvez utiliser pour analyser la stratégie de votre contenu.

Personnellement, nous recommandons de voir que font les trois premiers sur votre requête. De cette manière, vous avez une idée précisée du pourcentage d’optimisation à atteindre. Même si cette méthode n’est pas infaillible, elle est très prometteuse.

Laisser un commentaire