You are currently viewing Le SEO ou le bon positionnement dans les résultats de recherche

Le SEO ou le bon positionnement dans les résultats de recherche

  • Post category:SEO
  • Auteur/autrice de la publication :

Pour les entreprises et les particuliers disposant d’un site internet, le positionnement dans les résultats de recherche est un impératif. Mieux encore, le taux de conversion est un élément clé de la réussite et de la notoriété. C’est cela l’objectif du SEO encore appelé référencement naturel. Il s’agit d’une stratégie incontournable sur le long terme. Découvrons ensemble ce qu’est le SEO et ses composantes.

Définition et fonctionnement du SEO

Par définition le SEO, ou Search Engine Optimization, permet d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Il est appelé référencement naturel par opposition au SEA. Ce dernier, défini comme Search Engine Advertising, nécessite que l’on paie en échange d’un meilleur positionnement (référencement payant). 

Dans la pratique, le fonctionnement du SEO est simple. À titre illustratif, lorsque l’internaute lance une requête avec des mots clés précis, plusieurs sites apparaîtront comme résultat. Les sites dont la qualité du référencement est meilleure, apparaîtront en premier. Donc, un bon positionnement dépend de la qualité du référencement en comparaison à celle des concurrents.

Les mots clés employés par l’internaute peuvent être composés d’un seul ou de deux mots (fleur squelette). Ils peuvent aussi être des longues traînes comme « caractéristiques d’une fleur squelette ». Le positionnement sur la requête de la longue traîne sera plus aisée parce qu’elle est plus précise. De plus, peu de concurrents se positionneront dessus.

Pour réussir le SEO, il est important de comprendre que l’objectif de Google est d’offrir un contenu cohérent et qualitatif aux utilisateurs. Plusieurs critères permettent de juger de la qualité du contenu. Il s’agit entre autres de la vitesse de chargement du site, le comportement des internautes sur la page, et la présence ou non de visuels.  

Importance du SEO pour une activité commerciale

Dans le marketing digital, le SEO est un allié du succès. C’est le nerf du trafic sur les sites. Si les sites ne respectent pas les critères de référencement des moteurs de recherches et particulièrement de Google, les internautes ne les trouvent pas. Contrairement au pay Per Clic du SEA qui consiste à payer pour chaque clic obtenu par mot clés, le SEO vous permet d’avoir du trafic de manière passive et continue grâce aux mots clés que vous employez sur votre page. Cela est entièrement gratuit.

Ensuite, si le SEO est mené avec efficacité, il fait gagner de la pertinence à votre site aux yeux des algorithmes des moteurs de recherches et des internautes. Par conséquent, votre site gagne en optimisation. Peu importe la taille de votre entreprise, vous pouvez optimiser votre site avec le référencement naturel afin de gagner en visibilité chaque fois que les internautes feront des recherches relatives à des sujets que vous développez, des articles que vous vendez ou des services que vous proposez.

Le référencement naturel est entièrement gratuit. Cependant, il nécessite du temps si vous désirez le faire en interne. Mais pour le déléguer à une autre agence, il faudra débourser une somme d’argent conséquente. Puisque ce n’est pas une activité ponctuelle, le processus est continu. Il tient compte des changements des moteurs de recherches et s’adapte au fur et à mesure de leurs améliorations. Cela permet d’avoir des bénéfices durables sans avoir besoin d’investir un grand budget dans le référencement payant. 

Certes, le SEO est une composante de stratégie marketing, mais que vous décidiez de le faire à l’interne ou d’en déléguer la responsabilité à une autre agence spécialisée, il est important que vous ayez des notions de base sur le sujet. Cela vous permettra de définir avec précision vos objectifs. C’est le moyen le plus sûr pour ne perdre ni du temps ni de l’argent.

Enfin, le SEO vous fait gagner en crédibilité et en confiance auprès des internautes qui vous retrouvent très vite dans les premiers résultats de recherche (SERP). Cette confiance vous permettra de fidéliser plus aisément les consommateurs.

Les différentes composantes de SEO

Pour réussir le SEO, il faut tenir compte non seulement des exigences des moteurs de recherches, mais aussi de celles des internautes dont le comportement sur votre page est gage de réussite ou d’échec.

Le contenu de la page

Google se base principalement sur les mots clés. Pour ce faire, vous devez commencer par soigner votre contenu. Cela consiste en :

  • l’utilisation des balises hn pour la valorisation des mots clés ;
  • la publication régulière de nouveaux contenus ;
  • la création des pages FAQ afin de vous positionner sur les longues traines ;
  • la précision des données métas ; 
  • la favorisation des nippiets pour les landing pages ;
  • l’optimisation de maillage interne.

Cela constitue la première étape pour réussir le référencement naturel de votre site.

Le SEO in-site

Il est constitué de quatre éléments à savoir :

  • la vitesse de chargement de la page ;
  • le parcours utilisateur ;
  • le sitemap ;
  • let design et l’ux.

Le SEO in-site consiste à optimiser le site afin qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherches.

Le SEO out-site

Son objectif est de positionner des backlinks externes sur votre site. Cette stratégie permet d’améliorer le référencement de celui-ci, mais aussi de mieux ranker sur des mots clés spécifiques.  De plus, il est impératif, pour mettre en place cette stratégie de netlinking, de choisir des sites qui abordent les mêmes thématiques que votre site. Si cela n’est pas le cas, ils doivent alors avoir des activités ou thématiques qui sont complémentaires aux vôtres.

Pour réussir le SEO out-site, il faut d’abord élaborer une stratégie de netlinking. Ensuite, il faut créer et entretenir une communauté sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos cibles. Enfin, il faut maximiser votre influence publicitaire grâce au SEA, à Facebook ads, etc.

Cela demande un travail récurrent sur votre site. Le plus exigeant est sans doute la gestion de la communauté sur les réseaux sociaux. Aussi, faut-il respecter la gestion de vos campagnes publicitaires et le planning de netlinking.

Quelques principes

Pour avoir une page qui jouit d’un bon positionnement, il faut se rappeler que vous écrivez non seulement pour les moteurs de recherches, mais aussi pour les lecteurs.

Vous devez améliorer la structure de vos pages pour rendre les lectures agréables.

Vous devez choisir des sites de qualité pour votre campagne de netlinking et que votre URL contient le mot clé que vous visez.

Si nécessaire, menez un audit afin de déterminer d’éventuels problèmes sur votre site.

Laisser un commentaire